Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie

  • Avant tout ne pas nuire ( Primum non nocere)
  • Le pouvoir de Dame nature guérit ( Vis médicatrix nuturae)
  • Identifier et éliminer les causes (Tollen causam)
  • Détoxifier et purifier l’organisme (Deinde purgare)
  • Enseigner (Docere)

Une médecine préventive

Etymologiquement dérivée des mots nature et pathologie, la naturopathie regroupe toutes les méthodes naturelles de santé et place l’hygiène de vie au cœur de la santé des individus.

Selon le dictionnaire Larousse Médical (2007), la naturopathie est « un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence »

La naturopathie va au delà de cette définition, pour faire simple elle défend le capital santé qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans sa globalité et l’ « entièreté »qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans: physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et même planétaire( écologie).

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires:

  • Clefs d’une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, outils et techniques naturels : le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire.
  • Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto-guérison propres à notre organisme.

On peut donc conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Le naturopathe contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales, et/ou paramédicales.

 


Consultations :

1ère consultation (bilan naturopathique)1h3080€
Consultation de suivi1h60€